Quantcast
Channel: Mario Asselin – Un plan numérique pour le Québec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Annonces de la nouvelle ministre responsable de la Stratégie numérique

$
0
0

Lors du remaniement ministériel du 28 janvier dernier, un membre du conseil des ministres se voyait enfin attribuer la responsabilité spécifique d’agir pour que le Québec se dote d’une vraie stratégie numérique pour le Québec, Mme Dominique Anglade. Plus de trois ans après la sortie des Étonnés et vingt mois après la tenue du Forum des idées pour le Québec, le gouvernement semble prêt pour un vrai processus de cocréation en vue « de se doter d’une vision cohérente afin que le Québec évolue vers une société numérique ».

bandeau_section_strategie_numerique

 Auparavant, deux autres secteurs pouvaient aussi disposer d’un plan (culture et technologies de l’information) et un troisième (économie numérique) vient d’être annoncé. Cette approche « en silos » a été fortement critiquée par l’un des étonnés ce qui correspond à l’idée de d’autres observateurs comme le professeur Pierre Trudel… «  Les politiques numériques actuelles consistent à tenter de mettre un réseau dans un silo ! »

« On a fonctionné de la manière la plus antinumérique pour monter un plan d’action numérique », avançait Sylvain Carle sur le blogue Triplex de ICI Radio-Canada.

Il est heureux qu’on passe maintenant à autre chose de plus constructif et ouvert…

Avec les annonces récentes, il semble bien qu’une nouvelle ère s’annonce :

« Les citoyens, les entreprises et les organisations seront en mesure de participer aux consultations en soumettant des mémoires, des vidéos et des documents d’inspiration. Ils pourront également commenter les propositions, échanger et voter pour les orientations qui leur apparaissent les plus porteuses. Cette démarche de cocréation, qui se déroulera dès l’été 2016 et jusqu’au printemps 2017, permettra au gouvernement du Québec de demeurer à l’affût des tendances technologiques qui évoluent rapidement. Cette démarche d’élaboration de la stratégie et les suivis qui en découleront lui offriront la flexibilité nécessaire afin de mettre à jour les orientations et d’ajuster les objectifs stratégiques du Québec. »

Cette vidéo donne un aperçu de certaines fonctionnalités de la plateforme qui sera mise en ligne bientôt…

La suite des évènements est prometteuse. La participation du plus grand nombre sera cependant requise. À nous de continuer à porter le flambeau pour rassembler le plus de citoyens possible dans la coconstruction de notre futur à l’ère du numérique !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images